Le Masque
Masque, masque, masque : Où est le mauvais avec le masque?
Aujourd’hui, nous ne parlons que de porter un masque surtout en ce temps de pandémie. Pourquoi pas? Le masque est devenu l’étiquette d’aujourd’hui.
Tout d'abord, le fait de porter le masque n’a que des effets positifs sur nous tels que nos enfants, nos personnes vulnérables, nos aînés bien-aimés, notre communauté ainsi que sur la population du monde entier. C’est vrai que cela parfois nous essouffle. Toutefois, il est quand même une étiquette préventive voire protectrice pour soi et pour autrui.
De plus, si on réfléchissait pendant une minute et qu’on se comparait aux années précédentes, on entendrait moins de gens toussant dans notre entourage. Ce qui a un impact positif sur la santé des personnes qui sont plus à risques et sur nos hôpitaux qui seront moins engorgés à cause d’un simple rhume.
Allons visualiser un simple fait arrivé avec chacun parmi nous, cela nous permet d’imaginer ce que le masque pourrait nous apporter comme bienfaits. Imaginons qu’avant que la pandémie de la Covid-19 ait commencé, lorsqu’une conversation se déroulait en duo ou en groupe, combien de particules salivaires sortaient de nos bouches?
Par ailleurs, une autre démonstration est aussi réelle, lorsqu’on se trouve au travail ou au marché épaule à épaule avec quelqu’un qui toussait par coïncidence, qui éternuait ou expirait par le nez en étant enrhumé. Alors, la distinction du fait entre porter un masque ou non et son impact sur notre santé sont ainsi majeurs.
D’après cette simple réflexion, je constate que le port du masque, qu’il soit artisanal ou de procédure avec évidemment une manipulation mesurée, est très bénéfique pour la santé de tout le monde. Au moins, il bloque ou minimise le risque de transmission des particules salivaires dans l’air, que ce soit d'un porteur du virus ou pas.
Bref, c’est vrai que ce port n’est surtout pas esthétique, mais tout compte fait. Cependant, il faut admettre qu'il est important de contrer un virus pouvant être transmis par les voies respiratoires ainsi que limiter sa propagation. L’adoption de cette mesure sanitaire n’est qu’une simple adaptation quotidienne de notre part. Grâce à nos actions solidaires, nous pouvons faire toute la différence pour vaincre le virus et diminuer sa propagation.
Le masque est l’étiquette d’aujourd’hui.
Comments