top of page

L'Analytique dans le monde d'affaires


L'Analytique dans le monde d'affaires, c'est quoi?


Tout d'abord, j'aimerais commencer par donner une définition simple pour le mot "ANALYTIC".


En se référant au dictionnaire, mathématiquement c'est ce qui appartient à l'analyse ou ce qui procède par analyse. Autrement dit, par raisonnement analytique.


Qu’est-ce qu’un esprit analytique?

Un esprit analytique, c'est tout ce qui procède par voie d'analyse. De plus, ce qui contient une analyse, consistant en une analyse.


Qu'est-ce​ ​qu'une personne analytique?

Une personne analytique est celui qui procède par analyse et examine les éléments constitutifs d'un tout. De plus, il utilise l'analyse. Par exemple, c'est la séparation d'un tout en ses constituants et ses principes de base.


Que veut dire la méthode analytique?

C’est le développement des habiletés en analytique et en programmation. Ce qui permet d’extraire les données les plus utiles à une prise de décision judicieuse dans un environnement compétitif.

L’exploitation et l’analyse des données massives (big data) sont indispensables à la prise de décision dans un environnement concurrentiel.


Comment appliquons-nous l’analytique?

L'analytique s'applique par des:

Méthodes statistiques et concepts mathématiques appliqués à la gestion.

Traitement, visualisation et exploitation des données, dont l’analytique Web.

Cas pratiques de recherche opérationnelle.

Initiation aux logiciels statistiques réputés dans le marché (SAS, SAS SQL, R, SPSS et Tableau Public).Formation pratique et adaptée au marché du travail dont la flexibilité permet de concilier le travail et les études.


À quoi sert l'analytique dans le monde d'affaires?

C'est l’analytique, mégadonnées et intelligence d’affaires.

L’analytique et l’intelligence d’affaires est un domaine de l’informatique qui est en pleine émergence. Il maintiendra sa très forte croissance durant les prochaines années.

Le « Big Data » est la suite logique de l’évolution de l’informatique suite aux phases précédentes.


Quelles sont les informations utiles pour l'analytique?

La combinaison de mathématiques, de statistiques et d’informatique sert pour construire des modèles et des algorithmes. Cela permet d'extraire un savoir ou une connaissance à partir de grandes quantités de données.


Traditionnellement axée sur les données quantitatives, les recherches dans ce domaine de l’informatique se penchent déjà sur d’autres sources. Par exemple: les textes, les images, les données web et les flots de données (data streaming) peuvent alimenter des analyses.

L’exploitation et l’analyse des données massives (big data) sont indispensables à la prise de décision dans un environnement concurrentiel.


Quels sont les objectifs de l'analytique?

L’objectif premier de l’analytique est de traiter des données brutes pour en extraire des éléments de compréhension utiles et de pouvoir prendre des décisions.

Les techniques d’exploration de données peuvent être utilisées dans des domaines complètement différents avec des objectifs spécifiques. Par exemple :

  • Domaine de la gestion

  • Domaines des services publics et de la recherche


En conclusion, l'analytique est la découverte, l'interprétation et la communication de modèles significatifs dans les données. Cela implique également d'appliquer des modèles de données pour une prise de décision efficace et rentable.

Pour toute gestion et/ou création de contenu adaptée, contactez-moi dès aujourd'hui



1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Feb 03, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

Très bel article, j'adore votre style d'écriture. Merci.

Like
bottom of page